Patrick Shan rejoint le projet : Ethnomédecine et Médecine Chinoise.

 

 

 

Patrick Shan étudie, pratique et enseigne la médecine traditionnelle chinoise depuis 1977. Formé aux enseignements de tradition orale familiale du Dr Leung Kok Yuen, il dirige le Collectif d’Étude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine (CEDRE), et a récemment fondé l’association HUMANITRAD, qui œuvre à la mise en place de missions de soins à caractère humanitaire en médecine chinoise auprès de populations défavorisées et de minorité ethnique de différents pays.

Après avoir suivi fidèlement le Dr Leung pendant 35 ans, Patrick Shan poursuit la transmission d’une tradition vivante.

Patrick Shan a, de son propre aveu, mis « une première dizaine d’années à apprendre la médecine chinoise, une dizaine d’autres pour la comprendre, et encore dix de plus pour commencer à l’incarner ».

Durant tout ce temps, il a étudié, pratiqué, enseigné, puis partagé ses expériences avec le Dr Leung jusqu’aux derniers jours de sa vie. Ce n’est que grâce à cette relation de confiance que Patrick Shan s’autorise aujourd’hui à transmettre un enseignement original, fruit de son expérience propre ajoutée au savoir qui lui a été transmis. C’est là la véritable marque d’une tradition vivante.

En trente ans d’enseignement, Patrick Shan a lui-même formé plusieurs générations de praticiens : certains font partie de son équipe de formateurs, d’autres ont ouvert leur propre école de médecine chinoise.

 

 

« Une vague pousse l’autre, et pour que l’humanité puisse évoluer, il est préférable que chaque nouvelle vague aille plus loin que la précédente. »

Leung Kok Yuen

 

 

« C’est poursuivre l’œuvre exaltante du Dr Leung, qui a grandement contribué à ouvrir la voie de la médecine traditionnelle chinoise en Occident, que de démontrer que cette médecine n’est pas chinoise, mais universelle, et qu’elle nous offre une chance inouïe : celle de renouer avec la médecine naturaliste et humaniste d’Hippocrate, qui remonte à la même époque, et que nous avons perdue. »

Patrick Shan

 

 

 

 

 

Retrouver Patrick sur
Site Web
Facebook
Partager c'est prendre soin

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *